Air biniou. Douarnenez, champion du monde 2011

Publié le par sandyludo18

1374146_10135799-dzairbiniou-20110718-r127d.jpg

Côté déguisements et pitreries, ils ont été à bonne école. Côté musique aussi. Un sextet de jeunes Douarnenistes vient d'être bombardé champion du monde de Air biniou!

Par un coup de fil hier matin, Pierre annonce à sa mère qu'il vient d'être sacré champion du monde. «J'aurais vécu ça au moins une fois dans ma vie», lui précise-t-il même. «Ah bon, mais champion de quoi, alors? Je te croyais aux Vieilles Charrues...», s'étonne Anne-Lise, humant la farce...

Six musiciens

C'est bien une farce, mais c'était bien à un championnat du monde qu'a participé - et gagné!- Pierre Boccou, 28 ans et ses cinq copains douarnenistes d'à peu près le même âge, que nous nommerons aussi, pour que Pierre ne soit pas le seul à se faire charrier ce matin, le journal sous le nez. Dans cette bouffonnerie collective assumée, il y avait donc Tanguy Le Boulanger, Nicolas Quéré, Adrien Guichaoua, Vincent Jaouen et Yvon Le Coursonnais. Une bande de joyeux drilles, tous musiciens, notamment dans des groupes comme Savato et Mojo Factory, en lice pour le championnat du monde 2011 de Air biniou, qui se déroulait samedi soir, dans le cadre du festival des Vieilles Charrues, à Carhaix.

«À la Douarneniste!»

Rappelons que le Air biniou est au biniou ce que le Air guitar est à la guitare. En clair, c'est comme de jouer de l'instrument, mais sans l'instrument. Jeu de scène, bande son, costumes, éclairages... Tout y est, sauf l'instrument. De quoi prêter à rire, surtout quand il s'agit de biniou... «Ils ont fait un medley de quatre titres d'artistes à l'affiche des Charrues», raconte Manon Fouquet, qui était sur le devant de la scène, «avec une vingtaine de supporters Douarnenistes». Pierre Perret, Yannick Noah, David Guetta et Snoop Dogg. Fameux mélange... «C'est Youen Le Cam, un super musicien de Lorient, qui nous avait préparé la bande-son au biniou», explique Pierre de son côté. Pour le reste, les costumes, la chorégraphie, «on a fait ça à la Douarneniste, quoi!».

David Guetta au biniou

Visiblement, le style a payé, puisque nos six compères ont emporté la mise, sur les quatre groupes inscrits. Il faut dire qu'ils ont payé de leur personne pour séduire le jury. Un costume par morceau, écoliers pour Pierre Perret, hip-hop bling-bling pour Snoop Dog, torse nu pour Noah et un final en pyramide humaine et en string! «Du David Guetta au biniou, c'était vraiment drôle, assure Manon. Leur prestation était hyper dynamique, la pyramide en string, c'était à mourir de rire!». «C'était du lourd, du préparé et les autres groupes ont dû s'incliner face à tant d'arguments», convient l'un des membres du jury, évoquant notamment les Poher Rogers, qui avaient pourtant employé les grands moyens, avec une partie du bagad de Carhaix lui-même! Une quinzaine de personnes sur scène, préservatifs gonflés en guise de cornemuses. Mais ça n'a pas suffi...

 

click sur le lien suivant: link 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article